La consommation des compléments alimentaires est en progression. Un produit appelé à répondre à une forte demande, en constante évolution.
Mais, pour trouver le meilleur produit pour vous, vous devez savoir quel est votre objectif et quels sont vos besoins. Voulez-vous perdre du poids ou gagner de la masse musculaire ?
Essayez-vous d’améliorer vos niveaux d’énergie ? Cherchez-vous un complément qui puisse vous aider à résoudre des problèmes digestifs comme le syndrome du côlon irritable ou la constipation ?
Comment choisir ses compléments alimentaires ? Faisant le tour de la question ensemble. Vous allez certainement trouver le produit qui correspond à vos besoins.
Qu’est-ce qu’un complément alimentaire ?
Un complément alimentaire est une denrée alimentaire qui contient un ou plusieurs ingrédients supplémentaires destinés à ajouter une valeur nutritionnelle à l’alimentation.
Les compléments alimentaires sont aussi couramment utilisés par les personnes qui veulent perdre du poids et gagner de la masse musculaire, améliorer leur énergie ou accroître leur santé et leur bien-être en général.
Les ingrédients d’un complément alimentaire peuvent être des vitamines, des minéraux, des acides aminés et autres. Ils sont généralement pris à petites doses et peuvent aider les personnes souffrant de certains problèmes de santé.
Les principaux types de compléments alimentaires
Les compléments alimentaires ne sont pas destinés à remplacer le régime alimentaire mais à le compléter. Ils peuvent se présenter sous forme de gélules, de comprimés, de pastilles, d’ampoules et de sachets. En fait, il existe plusieurs types de compléments alimentaires :
Les vitamines
Les vitamines sont des composés organiques dont le corps humain a besoin en petites quantités pour fonctionner normalement. Elles peuvent être obtenues par l’alimentation ou être fabriquées par l’organisme à partir d’autres substances.
En général, les vitamines sont classées en deux grandes catégories : les vitamines hydrosolubles et les vitamines liposolubles. Les vitamines hydrosolubles comprennent la vitamine C et les vitamines du complexe B – B1, B2, B3, B5, B6, B12 et l’acide folique. Les vitamines liposolubles comprennent les vitamines A (rétinol), D (calciférol), E (d-alpha tocophérol) et K (phytonadione).
Les antioxydants
Les antioxydants sont des nutriments qui contribuent à protéger les cellules des dommages causés par les radicaux libres.
Les radicaux libres sont produits par le métabolisme normal du corps et par l’exposition à des facteurs environnementaux tels que la fumée de cigarette et les radiations. Les antioxydants sont également présents dans des aliments tels que les fruits, les légumes et les céréales complètes.
Les protéines
Elles constituent un groupe d’acides aminés, ce qui signifie qu’elles sont les éléments constitutifs du tissu musculaire. Les protéines sont impliquées dans presque tous les aspects du fonctionnement de votre corps.
Elles composent les cheveux, la peau, les muscles et les organes ; elles font partie des enzymes qui aident votre corps à digérer les aliments ; elles sont utilisées comme anticorps pour combattre les infections
Les matières grasses
Les acides gras oméga-3 sont un élément important de l’alimentation, car ils fournissent de l’énergie, absorbent les vitamines et approvisionnent l’organisme en acides gras essentiels. Ils régulent également de nombreuses fonctions de l’organisme.
Les formes galéniques d’un complément alimentaire ?
Les compléments alimentaires disponibles en pharmacies ou dans les boutiques paramédicales sont présents sous différentes formes :
- Gélules
- Comprimés
- Capsules
- Poudre
- Liquide
Comment s’assurer de la qualité des compléments alimentaires ? Les critères à vérifier !
Pour vérifier la qualité des compléments alimentaires, il faut bien lire la notice du produit dont l’objectif est de vous renseigner sur la forme galénique, la composition, l’origine, etc…
Ainsi, les critères de performance à en tenir compte (il s’agit d’une liste succincte) :
- Le complément alimentaire doit être fabriqué à partir d’ingrédients de haute qualité.
- Il doit contenir des ingrédients dont l’efficacité a été prouvée par des études.
- Le fabricant doit indiquer les ingrédients exacts sur l’emballage. S’il ne le fait pas, vous ne devez pas l’acheter.
- Un bon complément alimentaire contiendra au moins un de ces ingrédients : Vitamine D, vitamine C, vitamine E, vitamines du complexe B et acides gras oméga-3. Il peut également contenir d’autres types de nutriments tels que des acides aminés et des minéraux.
- Un complément alimentaire ne doit pas contenir de solvant toxiques
- Pour être efficace, un complément alimentaire doit être sous une forme facilement absorbée par l’organisme.
- Il doit avoir fait l’objet d’essais cliniques pour prouver son efficacité et sa sécurité pour l’usage humain.
Si vous avez des doutes sur la composition d’un produit particulier, contactez directement le fabricant ou allez sur Internet pour lire les avis d’autres clients qui ont essayé le produit eux-mêmes.